Bâtir une Fondation d’entreprise qui nous rassemble et nous ressemble

La Fondation d’entreprise Groupe SAMSE existe depuis le 28 avril 2018.

Ses axes d’engagement co-construits lors d’ateliers collaboratifs composés de salariés sont :

  • Le Mal logement : agir par des projets de rénovation (financer des travaux, fournir du matériel ou des outils…)
  • La Santé et le Handicap : agir par des projets d’aménagement (PMR…) dans le domaine de la santé et du handicap.
  • Des actions de solidarité : agir par des projets liés à l’enfant et l’éducation.

Son conseild'administration

Composé de 6 salariés qui se sont portés candidats et de 3 membres experts dans les domaines d’intervention de la Fondation.

Les administrateurs sont élus pour 3 ans.

  • Christelle Arioli Garnier – Cadre Supérieur de Santé Pôle DIGI-DUNE CHU Grenoble
  • Vincent Defrasne - Ancien Directeur Fondation d'entreprise SOMFY - Fondateur de la plateforme Les Petites Pierres
  • Denis Mulliez – Président des Nouveaux Jardins de la Solidarité
  • Benoit Brechignac – DRH Groupe Samse
  • Patricia Dequenne – Assistante de Direction La Boîte à Outils
  • Eric Ferraro - Attaché de Direction Régionale Samse
  • Olivier Malfait – Président du Directoire
  • Florence Nicoud Artaud – Responsable Marketing et Communication Groupe Samse
  • Arnaud Roussillon – Directeur d’exploitation Plateforme Groupe Samse

Créée en 2018, la Fondation Groupe Samse répond à une prise de conscience : « nous avons la chance de travailler dans une belle entreprise qui a toujours gagné raisonnablement de l’argent, justifie Olivier Malfait. Le partage étant dans l’ADN du groupe, cet argent est partagé avec les actionnaires, avec les salariés, mais aussi avec personnes étrangères au groupe afin de mener des actions d’intérêt général dans plusieurs domaines. » Ces domaines ont été choisis par les salariés de toutes les enseignes qui se sont réunis durant l’année 2017 à Grenoble, Montpellier et Dijon.

En outre, la Fondation Groupe Samse organise des conférences pour éveiller les consciences. Bel exemple d’engagement solidaire et preuve de la dynamique personnelle des salariés, le fonctionnement de la fondation est assuré par six collaborateurs assistés de trois experts spécialisés dans les orientations choisies.

Commissions par thème

La Fondation soutiendra des projets locaux (situés sur les territoires du Groupe), portés par les salariés et axés sur les métiers du Groupe.

Communication : Florence Nicoud Artaud, Emmanuel Picon, Corentin Jouan, Cédric Joseph, Patricia Dequenne, Julie Jeanjean

Appels à projet / Cahiers des charges : Mounia Laouar-Cohard, Aude Bezegher, Cédric Joseph, Emmanuel Picon

Déploiement / Ambassadeurs : Anne Collet-Pentier, Rémi Croissant, Patricia Dequenne

Collecte de matériaux : Emmanuel Bernard, Bernard Seguy, Rémi Croissant, Isabelle Reynaud

Rencontres / Conférences : Dominique Bouvier, Patricia Dequenne, Mounia Laouar-Cohard, Corentin Jouan, Aude Bezegher, Nadine Poirot-Correard, Martine Villarino 

La Fondation d’entreprise Groupe SAMSEsoutient plusieurs projets

Aide Médicale et Développement Depuis 3 ans, le groupe soutient l'agence Grenobloise Aide Médicale et Développement (AMD), pour la construction de centres médicaux en Afrique. En 2018, c’est par le biais de la Fondation que ce partenariat s’est concrétisé.
Création d’une unité familiale de néonatologie La fondation participe à la création d’une unité familiale de néonatalogie au CHU de Grenoble, une 1ère en France.
Locomotive La fondation apporte son aide à l’association Locomotive dont la mission est l’accompagnement des enfants atteints de cancer et de leucémie, des familles et du Service hospitalier du CHU Grenoble-Alpes qui prend en charge ces enfants.
Mission locale Sud Isère la fondation soutient les jeunes 16-25 ans de la mission locale sud Isère par l’intermédiaire d’un salarié du groupe bénévole depuis plusieurs années.
Ma chance, moi aussi cette association intervient auprès des enfants des quartiers prioritaires de Chambéry et depuis 2018, de Grenoble. La fondation est à ses côtés.
Veille Solidarité Sud-Agglo cette association de proximité a vu le jour à Grenoble en 2016 pour venir en aide aux familles ou personnes isolées et réfugiés. La fondation soutient cette association grâce à l’implication d’une salariée.
Cycle de conférences, intervention de l’association Entourage la fondation a mis en place un cycle de conférences/rencontres. 1ère invitée de la fondation : Elina Dumont, ancienne SDF, aujourd’hui Grande Gueule sur RMC et comédienne, aux côtés d’Entourage elle soutient les sans-abris parce que chacun peut enfin agir à son niveau contre la solitude des personnes SDF.
Aude solidarité Sollicitée par un chef d’agence de l’Aude, la fondation s’est associée à Aude Solidarité pour venir en aide aux sinistrés
Aide aux familles Esperanza 66 la fondation est engagée dans cette association grâce à un salarié dont le filleul est autiste. Cette association mène toutes actions en faveur des enfants autistes ou présentant des troubles du développement apparentés à l’autisme et âgés de 0 à 21 ans.
Un toit pour tous L’association agit en Isère, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et en relation avec les pouvoirs publics, pour faire connaître le problème du mal-logement et mettre en œuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés. Le groupe est mécène de cette association depuis plusieurs années et poursuit désormais son partenariat avec la fondation.
ENNEA World, projet village Karen (Birmanie) par l’intermédiaire d’une salariée engagée dans cette association, la fondation contribue à l’acquisition d’une pirogue – bibliothèque permettant d’aller à la rencontre des enfants des villages le long de la rivière (absence de routes).
AEEMDH (association pour l’enseignement des enfants malades à domicile et à l’hôpital). La fondation soutient cette association pour permettre aux malades de poursuivre une scolarité momentanément interrompue, par l’intermédiaire d’un salarié dont un des proches est engagé au quotidien au CHU de Grenoble.