Bâtir une Fondation d’entreprise qui nous rassemble et nous ressemble

La Fondation d’entreprise Groupe SAMSE existe depuis le 28 avril 2018.

Ses axes d’engagement co-construits lors d’ateliers collaboratifs composés de salariés sont :

  • La lutte contre le Mal logement : agir par des projets de rénovation (financer des travaux, fournir du matériel ou des outils…)
  • La Santé et le Handicap : agir par des projets d’aménagement (PMR…) dans le domaine de la santé et du handicap.
  • Des actions de solidarité : agir par des projets liés à l’enfant et l’éducation.

Son conseild'administration

Composé de 6 salariés qui se sont portés candidats et de 3 membres experts dans les domaines d’intervention de la Fondation.

Les administrateurs sont élus pour 3 ans.

  • Christelle Arioli Garnier – Cadre Supérieur de Santé Pôle DIGI-DUNE CHU Grenoble
  • Vincent Defrasne - Ancien Directeur Fondation d'entreprise SOMFY - Fondateur de la plateforme Les Petites Pierres
  • Denis Mulliez – Président des Nouveaux Jardins de la Solidarité
  • Benoit Brechignac – DRH Groupe Samse
  • Patricia Terrasse – Assistante de Direction La Boîte à Outils
  • Eric Ferraro - Attaché de Direction Régionale Samse
  • Olivier Malfait – Président Directeur Général
  • Rémi Croissant – Attaché Technico Commercial
  • Arnaud Roussillon – Directeur d’exploitation Plateforme Groupe Samse

Créée en 2018, la Fondation Groupe Samse répond à une prise de conscience : « Nous avons la chance de travailler dans une belle entreprise, qui a toujours réalisé de bonnes performances. », justifie Olivier Malfait. « Le partage étant dans la culture du groupe, une partie de ces ressources est affectée au profit d’actions d’intérêt général. »

En outre, la Fondation Groupe Samse organise des conférences pour éveiller les consciences. Bel exemple d’engagement solidaire et preuve de la dynamique personnelle des salariés, le fonctionnement de la fondation est assuré par six collaborateurs assistés de trois experts spécialisés dans les orientations choisies.

Commissions par thème

La Fondation soutient des projets locaux (situés sur les territoires du Groupe), portés par les salariés et axés sur les métiers du Groupe.

Communication : Clara Martinez, Emmanuel Picon, Corentin Jouan, Cédric Joseph, Patricia Terrasse, Julie Jeanjean

Appels à projet / Cahiers des charges : Clara Martinez, Mounia Laouar-Cohard, Aude Bezegher, Cédric Joseph, Emmanuel Picon

Déploiement / Ambassadeurs : Rémi Croissant, Patricia Terrasse

Collecte de matériaux : Emmanuel Bernard, Rémi Croissant, Isabelle Reynaud

Rencontres / Conférences : Dominique Bouvier, Patricia Terrasse, Mounia Laouar-Cohard, Corentin Jouan, Aude Bezegher, Nadine Poirot-Correard, Martine Villarino 

La Fondation d’entreprise Groupe SAMSEsoutient plusieurs projets

Action commune Covid-19 Fin mars 2020, une équipe du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes a démarré une recherche bioclinique d’urgence à visée des patients atteints de la Covid-19, afin d’être en capacité de mieux comprendre et d’anticiper la prise en charge de ces patients avant l’aggravation de leur état. La Fondation Groupe SAMSE a réalisé un don exceptionnel facilitant l’acquisition d’équipements de pointe, de réactifs et de kits de biomarqueurs.
Rugby Quad Grenoble Créée par un groupe de jeunes devenus amis en centre de rééducation, ce club de Rugby fauteuil a pour objectif de faire connaitre ce sport en loisir et en compétition dans l'agglomération grenobloise. Par cet intermédiaire, l'association essai de valoriser l'intégration professionnelle de ses joueurs et organise également des manifestations de sensibilisation au handicap en entreprise et en milieu scolaire. C’est un collaborateur de Samse proche de cette association qui a permis le rapprochement avec la Fondation.
ASSOCIATION RELAI AUTISME L’association ARA œuvre pour un accès aux droits communs pour les personnes autistes dans notre société, pour un Accès au Répit de leurs Aidants et pour un Autre Regard sur l'Autisme dans le Jura. Soutenue par un collaborateur de Doras, l’association a pour projet d'offrir un espace d'accueil, d'écoute, de lien social et de répit inclusif pour que tous les aidants (familles ou professionnels) puissent se retrouver et surtout souffler. ARA vient en complément des structures existantes mais surtout souhaite être au plus près du milieu ordinaire et donc avoir une maison d'accueil conviviale inclusive à Lons le Saunier. La Fondation a permis à ce projet de voir jour puisqu’elle a financé la totalité des loyers de la maison pour la première année.
LA MAISON DE VIE ET DE PARTAGE DE BRIANÇON Cette association attribue aux ménages qui en ont le plus besoin des logements sans limite de durée, source de visibilité à long terme et de stabilité, avec des loyers adaptés à leurs moyens et un accompagnement personnalisé vers l'insertion. Depuis la création de la FLS en 1988, 315 familles ont été logées avec une durée moyenne de 11 ans d'occupation des appartements. Soucieuse de lutter contre la solitude des plus fragiles, la FLS développe également depuis 2015 des Maisons de vie et de partage (MVP), colocations solidaires à taille humaine, intermédiaires entre logement ordinaire et établissement médico-social. La Fondation, sollicitée par un collaborateur Samse proche de l’association, a contribué au financement de la construction d’une nouvelle maison de vie à Briançon.
Les FABulou'S Depuis 2017, le Rugby Club de Seyssins accueil une section sport adapté nommé les FABulou'S. Le but de ce projet est de permettre aux personnes en situation de handicap mental de s'intégrer et de se reconnaître dans un club à part entière, de favoriser leur autonomie par une pleine intégration en milieu associatif, de leur faire découvrir pleinement cette activité, de véhiculer les valeurs de ce sport auprès de ce public, mais surtout de prendre du plaisir tous ensemble. Le don de la Fondation va permettre à cette section de jouer au plus haut niveau de compétition au championnat de France de Rugby Adapté organisé par la FFSA à Puilboreau (La Rochelle) en mai 2021. Un collaborateur Samse impliqué dans le Rugby Club soutient ce projet qui lui tient à cœur.
JARDIN THÉRAPEUTIQUE TERRE-HAPPY Une collaboratrice Samse a présenté à la Fondation un très beau projet visant à réaliser un jardin thérapeutique « terre-happy » permettant aux enfants hospitalisés au CHU en psychiatrie de pouvoir s'évader des murs du CHU, dans un jardin de 600m2 au pied de leur service. Ils pourront être sensibilisés à la production de leur nourriture, y trouver refuge dans des cabanes, se reposer, se défouler. Ce lieu permettra aussi aux autres patients de l'hôpital ainsi qu’aux soignants de souffler un peu.
UN TOIT POUR TOUS Cette association, défendue par une collaboratrice de l’Entrepôt du Bricolage, agit en Isère, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et en relation avec les pouvoirs publics. Son but est de faire connaître le problème du mal-logement et de mettre en œuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés. Elle apporte, grâce à l'acquisition, la réhabilitation, puis la location de logements très sociaux, principalement en diffus, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle. En 2020, le don de la Fondation a rendu possible l’acquisition et amélioration d’une maison à Crolles.
Régie Rurale du Plateau Créée en 1997, la Régie Rurale du Plateau implantée à Vaillant (Haute-Marne) a pour objet de permettre à toutes les personnes en difficulté de retrouver une voie vers l’insertion sociale et professionnelle, d’entretenir et mettre en valeur l’espace rural et son environnement et de l’animer comme centre de ressources pour l’emploi et la formation. L’association, portée par deux collaborateurs DORAS et Les Comptoirs du Bois a fait appel à la Fondation afin de doter l'équipe Patrimoine de matériels nécessaires à la préparation des chantiers de restauration du patrimoine en pierre sèche.