La santé maternelle Construction d'une maternité moderne en Afrique

Après la grande maternité de Tambacounda, construite par AMD au Sud du Sénégal et inaugurée en 2016, l'association a été sollicitée pour mener un nouveau programme d'amélioration de la santé maternelle dans la région voisine de Kedougou. 

Ce programme se décline sur trois sites : un hôpital de référence et deux postes de santé. La construction de la maternité de référence de Kedougou a déjà débuté. Elle comportera trois salles d'accouchement et un bloc opératoire, faisant en tout 450 m2. 

Construction maternité Kedougou

FORMER POUR AMELIORER LES PRATIQUES

"La compétence des personnels soignants au moment des accouchements est un des déterminants les plus importants pour réduire la mortalité maternelle, car c'est au moment même de l'accouchement que surviennent la plupart des complications mortelles (hémorragies, éclampsie ...). C'est pour cette raison que nos programmes comportent un volet formation. Des professionnels bénévoles se rendent en mission dans les structures que nous réhabilitons et équipons. Ils accompagnent l'installation des équipements, influent sur l'organisation des soins et les protocoles d'hygiène, participent à la formation complémentaire et apportent de nouvelles pratiques. 

Chaque année, 30 à 40 bénévoles partent ainsi en mission. Les missions peuvent se dérouler sous forme de séminaires théoriques de quelques jours réunissant les professionnels de la région, mais aussi sous forme d'accompagnement pratique au quotidien des équipes locales".