Semaine de la Fondation deuxième édition ! 27 juin - 1er juillet

Du 27 juin au 1er juillet, à l’occasion de la Semaine de la Fondation, le siège Pitet (Grenoble) a accueilli différentes associations autour du thème de la Santé et du Handicap.

« Le handicap ne peut pas être un handicap » : cette phrase de Stephen Hawking nous rappelle combien il est important d’agir pour mettre fin aux préjugés et faire en sorte que l’on voit d’abord la personne avant son handicap.

Alors durant cette deuxième édition de la Semaine de la Fondation, nous avons eu le plaisir de nous remettre au sport, d'apprendre une nouvelle langue, de rire (beaucoup !) pour dédramatiser, de nous informer et surtout de vivre de beaux moments de partage et d’inclusion !

Ainsi, l’association Locomotive et le Rugby Club de Seyssins ont ouvert le bal lundi midi en proposant un temps d’échange autour de leurs activités à nos collaborateurs. Cette première soutient les enfants hospitalisés au CHU de Grenoble, dans les services de Pédiatrie, Cancérologie Pédiatrique et néonatologie. Le Rugby Club, quant à lui, accueille une section sport adapté nommée les FABulou’S qui a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap mental de s’intégrer et de se reconnaître dans un club à part entière en favorisant leur autonomie.

Le lundi soir c’était au tour de l’humoriste Double A, atteinte d’une sclérose en plaques, de nous entraîner avec passion et sa force de vie dans son One Woman Show où se croisent le handicap, les hôpitaux, les organismes sociaux et ses autres maladies.

Puis, nous avons pu découvrir les magnifiques réalisations de l’AVIPAR qui accueille des personnes adultes en situation de handicap divers et des valides bénévoles dans le cadre d’un atelier de réalisation de maquettes du patrimoine local. L’association Sésame Autisme ainsi que l’entreprise Comeryl ont ensuite proposé une conférence sur les troubles du spectre de l’autisme.  

Enfin, la Ligue de Sport Adapté AuRA a permis aux collaborateurs (et une partie du COMEX !) de jouer au Tchoukball en mixité avec un ESAT.

La Fondation s’est associée au Forum Diversité de l’Entrepôt du Bricolage afin de terminer la semaine en beauté avec des ateliers sur le thème de la surdité et de la langue des signes (animés par l’URAPEDA) mais aussi autour de la mixité et du harcèlement.

Merci à toutes les associations, les intervenants, les participants et à l’équipe de la Fondation pour cette seconde édition !