Une première édition réussie23 - 27 septembre

Toute la semaine, nous avons accueilli différentes associations que nous avons soutenues en 2018/19 pour des rencontres, des jeux, des expériences en corrélation avec les thèmes qui nous rassemblent : le mal logement, la santé et le handicap, l’aide aux enfants.

Ainsi, nous avons reçu Un toit pour tous, Entourage, plus particulièrement Elina Dumont, ex-SDF, pour son spectacle « Des quais à la scène », Cami sport & cancer pour une séance de médiété, Comme les Autres pour un escape game, FCG quad rugby pour participer à une partie de rugby en fauteuil roulant, Ma chance moi aussi comme un exemple de projet pédagogique mené auprès des enfants et la Mission locale pour accompagner les jeunes adultes.

Cette semaine a aussi été l’occasion d’aborder d’autres sujets intéressants tels que le mécénat de compétence avec l’association ECTI ou l’égalité femmes-hommes avec Mireille Baurens, maitresse de conférences.

Merci à toutes les associations, les intervenants, les participants et à toute l’équipe de la Fondation pour cette première édition très réussie !

Elina Dumont - Des quais à la scène23 septembre - Alpexpo

"Si le spectacle d'Elina Dumont ne ressemble à aucun autre, c'est que la vie d'Elina Dumont ne ressemble à aucune autre. Comédienne, elle puise dans son existence extrêmement chahutée, les histoires effarantes, désespérantes, truculentes, qui composent son show. Mais, plus encore que la matière de sa vie, c'est son regard qui fait la différence. Tour à tour éberlué, attendri, moqueur, critique, il amuse et émeut. Il fera changer le vôtre. Ce mot familier d'"exclus", vous ne l'entendrez plus jamais comme vous l'entendiez avant..."  Marie Desplechin

 

Un spectacle fort en émotions qui a lancé cette fantastique première édition de la semaine de la Fondation. 

 

Son site web

Ma chance moi aussi23 septembre

Avec Ma Chance Moi Aussi, donnons un bel avenir aux enfants les plus vulnérables des quartiers !
Le projet de l’association s’inscrit dans la prévention précoce et propose un accompagnement éducatif et pédagogique aux enfants issus de familles en difficultés éducatives habitant les quartiers prioritaires. 

Le 23 septembre, Angèle Miladi et Jean-Jacques Chabanis sont venus animer un moment d'échange très convivial.

Site officiel

Cami Sport & Cancer24 septembre 2019

Quand le sport devient une thérapie !

La Cami Sport & Cancer développe des programmes de thérapie sportive à destination des personnes atteintes de cancer. Les études ont démontré qu’une activité physique, suffisamment intense, régulière et encadrée par des professionnels formés, a un impact bénéfique réel  pour les personnes atteintes de cancer.

Et ce, aussi bien pendant la phase de la maladie, qu’après les traitements ou en prévention tertiaire.

Deux séances “découverte“ se sont déroulées le mardi 24 septembre.

Site officiel
Brochure - Cami Sport Cancer application/pdf - 2,07 MB

Comme les autres24 septembre 2019

Comme les Autres met à disposition de personnes handicapées après un accident de la vie tous les outils dont elles ont besoin pour rebondir et se reconstruire. L’association propose un accompagnement socioprofessionnel global personnalité dynamisé par le sport et les sensations fortes. Elle contribue par ses actions aux nécessaires changements de regards et de relations entre « monde du handicap » et « monde valide ».

Les 24 et 25 septembre, les salariés ont pu participer à deux séances d'escape game très divertisantes comprenant une phase de jeu puis de sensibilisation au handicap.

Site officiel

Conférence égalité femmes/hommes25 septembre 2019

La question de l’égalité femmes hommes : encore ?! Un défi du passé ... utile pour l’avenir ? Qu’y-a-t-il donc à voir, à dire, à faire, aujourd’hui encore ?

Qu’imaginer dans l’entreprise, à l’université, ensemble, ailleurs, pour contribuer à un monde plus égalitaire ?

La conférence du 25 septembre animée par Mireille Baurens, enseignante chercheuse, spécialiste de la question «égalité femmes hommes » a permis de lancer un questionnement dont chacun et chacune a pu se saisir, dans son milieu professionnel et personnel, pour inventer son rôle dans la promotion de l'égalité aujourd'hui.

FCG quad rugby26 septembre 2019

Cette association a pour objet la pratique du rugby en fauteuil roulant pour les personnes handicapées physiques, la compétition, l’animation des activités handisport du FCG ainsi que toutes les activités de formation, d’information en lien avec la pratique de l’activité sportive du rugby fauteuil, l’insertion sociale des personnes handicapées au travers du sport.

Une démonstration de rugby en fauteuil a eu lieu le 23 septembre, l'occasion de regarder mais surtout de participer ! 

Facebook

Mécénat et bénévolat de compétence dans une économie de marché 26 septembre 2019

Présente dans tous les départements avec une forte implantation dans les métropoles régionales, ainsi que dans 50 pays avec des représentants locaux, ECTI se donne pour vocation de contribuer au développement économique et social par :

  • le conseil et l’assistance aux entreprises en France et à l’international
  • l’aide aux élèves et étudiant pour la réussite de leur vie professionnelle
  • l’appui aux collectivités territoriales
  • l’aide aux demandeurs d’emploi pour réussir leur insertion professionnelle

Le 26 septembre a été l'occasion d'échanger autour du mécénat et bénévolat de compétence. Nous avons aussi pu aborder le projet "Territoires zéro chômeur de longue durée". 

Site officiel
Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée - Livret de présentation application/pdf - 3,33 MB

Un toit pour tous 26 septembre 2019

Parce-que trop de personnes sont encore aujourd’hui privées de domicile personnel, l’association Un toit pour tous poursuit inlassablement sa lutte contre le mal logement.

Parce-que chacun peut aider à mener ce combat, l’association est à l’écoute de toutes propositions d’amélioration de la condition des mal-logés.

Un beau moment d'échange a eu lieu le 26 septembre.       

Site officiel

Mission locale27 septembre 2019

La Mission Locale Sud Isère est composée de salariés venant d’univers professionnels très variés, ce qui constitue une richesse dans l’accompagnement des jeunes. En effet, les équipes de conseillers sont composés de professionnels de l’emploi issus de l’intérim, du monde de l’entreprise, de la formation, mais aussi de psychologues du travail…

3 équipes composées de conseillers généralistes, conseillers emploi et de chargées d’accueil assurent l’accompagnement des jeunes au quotidien.

Une équipe de spécialistes pour accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans à trouver leur voie vers l’emploi.

Site officiel
Présentation de la Mission locale application/pdf - 920,25 KB