Santé & handicap 3 mars 2019

Vivre ensemble les différences

Depuis 55 ans, L’Arche crée et anime à travers le monde des communautés où vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap mental et les assistants salariés ou volontaires qui les accompagnent.

La Fondation accompagne l’Arche dans la rénovation d’un bâtiment qui accueillera à terme 8 personnes en situation de handicap mental.

«Ensemble, que nous ayons ou non un handicap intellectuel, nous partageons notre vie et notre travail dans des communautés membres d’une fédération internationale. Les relations mutuelles et fraternelles sont au cœur de notre engagement. Nous affirmons la valeur unique de chaque personne et notre besoin les uns des autres. »

L'Arche

L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique.

Ces communautés, qui relèvent du secteur médico-social, proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. À L’Arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.

Chaque communauté de L'Arche est fondée sur trois dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle.