Santé & handicap 15 mars 2018

55 000 prématurés naissent en France chaque année

La fondation Groupe Samse participe à la création d’une unité familiale de néonatalogie au CHU de Grenoble.

Une 1ère en France et un formidable projet de santé et de société ! 55 000 prématurés naissent en France chaque année. Séparés de leurs parents dès la naissance, ils sont soignés en service néonatalogie, parfois pendant plusieurs mois.

L’hôpital de Grenoble veut créer une unité familiale de néonatologie où les parents pourront vivre avec leurs bébés prématurés.

6 chambres parents / enfants

6 chambresparents enfants

Le projet comprend 6 chambres parents-enfants de 30 m² : côte à côte, 1 chambre pour les parents et 1 pour le bébé Un espace central où parents et soignants pourront échanger sur les soins à apporter au nourrisson (toilette, change, peau à peau…). Une salle de détente et de restauration.

Deux espaces de vie pour les parents de bébés prématurés sont envisagés. Le 1er dans le service de néonatologie est lancé. Viendra dans un second temps celui dans le service maternité.

Cet espace de vie va permettre aux parents d’éviter d’être séparés de leur nouveau-né prématuré à la naissance. L'inauguration aura lieu très prochainement.

Le fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes

« Nous vivons mieux et plus longtemps en bonne santé, grâce aux progrès immenses de la médecine. Le prochain défi pour aller plus haut : inventer une médecine centrée sur la personne, qui tient compte des besoins propres à chaque patient et offre des soins personnalisés.

Nos 4 priorités pour offrir le meilleur à nos patients :

• En traumatologie : Créer à Grenoble un Traum-Center à rayonnement international, alliant recherche, innovation et excellence clinique, pour le bien de tous.
    • En cancer et maladies chroniques : Nous voulons être à la pointe de la révolution de la médecine personnalisée.
    • En pédiatrie et accompagnement de la naissance : nous voulons offrir le meilleur à chaque enfant, dans un environnement de haut niveau et profondément humain.
    • Prendre soin autrement : se mettre à l’écoute des besoins des patients et de leurs proches ».
    Contacter l'association