Santé & handicap 1 févr. 2021

La ChaumièreUn lieu de vie pour les personnes âgées désorientées

Créée en août 2019, cette association souhaite proposer le premier domicile partagé en Isère pour les personnes avec la maladie d'Alzheimer (ou maladies apparentées). Ce projet soutenu par un collaborateur du siège prendra la forme d’une maison de huit habitants, construite avec des espaces privés et des espaces partagés, accessibles aux personnes en perte d'autonomie. La Chaumière permettra à ses habitants de poursuivre leur vie sociale, près de leurs familles et amis tout en construisant rapidement des repères, dans une ambiance familiale et chaleureuse. La préparation des repas, l'entretien, les courses… seront réalisés par les habitants, accompagnés par les intervenants. Sept professionnels diplômés (AMP, AES, AVS) se relayeront pour être présents 24h/24 et accompagner au mieux les personnes selon leurs besoins dans les gestes du quotidien.

La Chaumière

Une maison de plein pied en centre village pour continuer la vie. Des auxiliaires de vie accompagnent les personnes 24H/24. Acheter le matin le pain, aller chercher le journal, est possible. Chacune des personnes a un espace privé et profite des espaces commun pour préparer les repas et les partager ensemble. Ce domicile partagé où les habitants peuvent rester jusqu'à la fin de la vie.