Retour
Éducation & coups de coeur 15 mars 2019

Les enfants des villages KarenTerritoire interdit, peuple oublié de Birmanie

Deuxième minorité de Birmanie, l’ethnie Karen dont le nombre varie de quatre à sept millions, a vu ses territoires réduire et maintenant confinés le long de la frontière Thaïlandaise.

Elle subit encore de nombreuses violations des droits de l’homme, qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, déplacements forcés et confiscation de terre, travail forcé...

Les enfants Karen apatrides n’ont pas le droit à l’école, pas le droit aux soins médicaux et à la santé.

Nathalie, salariée de Doras très investie dans la cause Karen aux côtés de L’Ennéa World*, souhaite mettre en place une pirogue-bibliothèque permettant d’aller à la rencontre des enfants des villages accessibles uniquement par voie fluviale.

Les enfants des villages Karen
6 villages / 1000 enfants

6 villages1000 enfants

Dans un premier temps, 6 villages seraient concernés, soit 1000 enfants, le long des 100 premiers kilomètres. Le coût d’une pirogue d’occasion est de 100 000 Bath, soit 2 500€.

Il faudra ajouter une somme équivalente pour l’achat de livres scolaires (maths, lecture, orthographe, histoire-géo., sciences…), livres de langue (Karen, birman mais aussi thaïlandais pour une future vie professionnelle en Thïlande et Anglais pour les plus grands), livres jeunesse et payer le pilote et le professeur sur la pirogue en plus des coûts de fonctionnement de la pirogue.

Coups de coeurde la fondation

La fondation a eu un coup de cœur pour ce projet même s’il n’est pas ancré sur notre territoire Groupe Samse !

Il répond néanmoins à plusieurs critères l’enfance et l’éducation, et il est porté par une salariée du groupe très très investie.

    A propos

    Ennéa World

    Ennéa World est une association française dédiée au développement de l’éducation, de la lutte contre l’illettrisme en France et dans le monde, par des dons de fournitures scolaires au profit d’écoles et d’orphelinats.

    L’action d’Ennéa World s’inscrit dans les objectifs de l’UNESCO liés au programme des Objectifs de Développement Durable 2015 – 2030 visant à répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes, sans distinction de sexe.

    Contacter l'association