Retour
Le mal logement 15 mars 2019

Rencontre avec Bénédicte Potdevin et Elina Dumont

Mardi 1er Décembre 2018, notre fondation accueillait au siège social de Samse, Bénédicte Potdevin - membre de l'association Entourage Réseau Civique - et Elina Dumont, vice-présidente de cette même association.

Toutes deux nous ont parlé des sans-abris et de leur détresse d'exclusion et de solitude, de la manière dont on pouvait leur apporter aide et réconfort. Elina nous a livré son témoignage d'ex-sans domicile fixe, son enfance à la Dass chahutée d'une famille à l'autre, sa vie dans la rue ou ses ruses pour y échapper, ses rencontres, ses premiers pas sur les planches du Théâtre de Chaillot avec ses potes SDF, son livre, son métier de comédienne, son soutien aux sans-abris, ses actions dans les associations et auprès des institutions du Ministère...

"On a tous en tête que les SDF ont besoin de manger; avant tout, ils ont besoin de parler" nous dit Elina.

Elina Dumont

"A la rue, on souffre du froid, de la faim, mais surtout de la solitude. Aider une personne SDF, ce n'est pas simplement lui donner un toit, un emploi, ou répondre à ses besoins primaires; c'est avant tout lui redonner son humanité, sa place dans la société.

La lutte contre l'exclusion n'est pas seulement l'affaire des pouvoirs publics et des associations: chacun de nous, au quotidien, par notre attention, pouvons être une partie de la solution.

La vocation d'Entourage est de redonner un réseau à ceux qui n'en ont plus".

 

Chacun peut enfin agir à son niveau contre la solitude des personnes SDF! A la rue, c'est l'isolement qui déshumanise: pour favoriser les rencontres et créer du lien social, la communauté Entourage (composée de voisins, de commerçants, d'associations et de personnes SDF elles-mêmes) s'organise via une carte interactive qui centralise toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier.

A propos

Entourage

En 2012 Jean-Marc Potdevin, fondateur d’Entourage, passe devant des personnes qui vivent là, dans la rue, sur le trottoir, qui dorment là. Un jour, il s’arrête. Il prend le temps de les saluer, et petit à petit de les connaître, de les comprendre, de prendre conscience de leur isolement.

En novembre 2014, les statuts de l’association loi 1901 « Entourage » sont déposés et l’aventure commence.

La mission de cette association est de venir en aide au sans abris, d'outiller le grand public pour qu’il franchisse le pas et qu’il créé du lien social avec les personnes sans-abri qu’il croise tous les jours.

 

Contacter l'association